publié le 29 novembre 2020.
Loi "sécurité globale" : vers le tout sécuritaire.
Les médias, dans la mesure où ils sont directement concernés, font régulièrement leur une sur le projet de loi de "sécurité globale". Cependant, on a l’impression que le seul point d’achoppement est l’article 24 de ce projet qui concerne la diffusion d’images de (…)

publié le 2 novembre 2020.
La COVID refait des siennes.
Eh oui ! En ce 2 novembre, la France est reconfinée. Et tous les problèmes sanitaires, économiques, sociaux réapparaissent. Et l’on s’aperçoit du gouffre qui existe entre les annonces officielles et la réalité. On le voit notamment dans le système hospitaliers où (…)

publié le 2 novembre 2020.
Résultats du questionnaire CGT sur la COVID.
Vous trouverez ci-joint le tract de la CGT Finances Publiques comportant l’analyse du questionnaire qu’elle vous avait soumis. Cette analyse montre bien le mal-être des agents lors de cette période troublée de la COVID. A lire impérativement.

publié le 2 novembre 2020.
Projet de Loi sur le financement de la Sécu et zéro stock.
Vous trouverez ci-joint 2 communiqués de la Fédération des Finances qui vous éclairerons sur des sujets de fond : – le projet de Loi sur le financement de la Sécurité Sociale, – les conséquences sur l’économie et les salariés sur la pratique du "flux tendu et du (…)

NRP. Démétropolisation. Précarisation.
Vous trouverez ci-joint 3 tracts : – Pas de précarisation à la DGFIP, – NRP, empêchons le démantèlement de la DGFIP, – Démétropolisation : jeu de dupes. De plus, vous pouvez lire la lettre ouverte adressée à Mme DUFAY par les OS76. Il y est demandé l’abandon (…)

Le Fil Rouge n° 20
Le Fil Rouge n° 20 de novembre 2020 est paru. Bonne lecture.

Le Fil Rouge n° 24.
Le Fil Rouge n° 24 d’octobre 2020 est paru. Bonne lecture.

Démétropolisation : la carte
Le 29 septembre, la DG a communiqué aux OS la carte (ci-jointe) des services "relocalisés" dans le cadre de la démétropolisation. Cette réforme serait mise en place sur la période couverte des années 2021 à 2024. Vous trouverez également un tract du 9 septembre de (…)

publié le 8 octobre 2020.
Communiqué CGT de la visioconférence du 28/09/2020.
Une visioconférence s’est tenue le 28 septembre entre la DG et les OS nationales. Vous trouverez ci-joint le communiqué de la CGT suite à cette réunion. Y sont évoqués le rôle du Préfet en matière sanitaire, les reports de congés de 2019, la fin des suspensions (…)

publié le 8 octobre 2020.
Grève du 17 septembre. Les résultats.
Vous trouverez ci-joint les résultats locaux de la grève du 17 septembre. Mouvement social qui s’avère décevant : en effet, le taux de gréviste en Seine Maritime est de 7,38%, et 5,42% au niveau national. Ces résultats montrent le peu de motivation des agents de (…)

publié le 10 septembre 2020.
TOUS EN GREVE ET EN MANIF LE 17 SEPTEMBRE.
Oui ! Ca fait longtemps ! La CGT appelle à la grève et aux manifestations le 17 septembre. D’autres OS se sont jointes à cet appel, notamment Solidaires... C’est vrai que les sujets ne manquent pas, le gouvernement profitant de cette période du COVID pour continuer (…)

publié le 10 septembre 2020.
En pleine résurgence du COVID, le NRP est relancé...
Eh non ! Vous ne vous êtes pas trompés ! Vous avez bien lu ! Le NRP (Nouveau Réseau de Proximité, autrefois appelé Géographie Revisitée) est relancé. C’est ce qui ressort du Comité Technique de Réseau qui s’est tenu le 18 juin. Par conséquent, vous trouverez une (…)

publié le 10 septembre 2020.
COVID 19. Compte-rendu audioconférence locale du 3/09.
Après deux mois d’absence, nous voilà de retour. Il en est de même de l’actualité qui s’enrichit chaque jour en ce début de septembre. Mais les circonstances de cette reprise sont toujours marquées par la présence, voire le redévelloppement, insidieuse du COVID 19. (…)

Le Fil Rouge n° 21
Le Fil Rouge n° 21 de septembre 2020 est paru. Bonne lecture.

publié le 19 juillet 2020.
Mutations. Les CAPL vidées de leur contenu.
Il fut un temps où, en matière de mutations locales, les OS pouvaient intervenir et veiller à la bonne application des règles lors des CAPL. Aujourd’hui, les mutations ne sont plus dans le champ des CAPL, les directions locales ont donc tout pouvoir dans ce (…)