vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Notre avenir ... selon la Cour des Comptes.

Un article du 20/06/2018 du journal Les Echos (ci-joint) fait état du bilan de la Cour des Comptes sur les 10 ans de fusion entre la DGI et la DGCP. La lecture de la synthèse de la Cour des Comptes fait froid dans le dos, pas tant dans les constats, mais plutôt dans les préconisations.

Les constats (entre autres) : un accueil physique et téléphonique de mauvaise qualité, temps d’attente excessifs, gestion FDL décriée, conseils financiers peu sollicités, tenue des comptes perfectible... Ces constats, nous les avons déjà faits de nous mêmes, compte tenu des conditions dans lesquelles nous travaillons.

Les préconisations (entre autres) ou propositions : revoir les missions, fusion des réseaux de recouvrement DGFIP / Douanes, transfert du CDIF vers l’IGN, création d’une caisse de retraite, le canal numérique doit devenir la norme, la mission de publicité foncière (SPF) doit être regroupée en quelques implantations, voire en une seule, resserrement des réseaux comptables, des SIE, des SIP......

Certaines de ces préconisations devraient intervenir dans les 5 ans. Si nous avions quelques doutes, maintenant c’est écrit. Qu’est-ce que je ferai dans 5 ans ?

A LIRE IMPERATIVEMENT. PS, vous trouverez le rapport complet sur le site de la Cour des Comptes.

Article publié le 20 juin 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.