vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Geographie revisitée : le mensonge comme mode de gouvernance.

En ce début du mois de juin, la plupart des Directions des Finances Publiques ont publié leurs projets de restructurations. A la veille des vacances bien sûr. Ou encore à la fin de la période de dépôt des déclarations. Le choix de la période n’est pas innocent.

Pour les agents, la sidération, la consternation, l’abattement... Et j’en passe.

Mais le plus cynique, c’est que le mensonge est devenu un mode de gouvernance.
Un discours pour les maires, où on leur donne l’illusion d’une présence plus importante sur leur territoirre rural. Que nenni ! Des accueils de proximité, non pérennes, et partiels, parfois assurés par la commune, cela ne remplacera pas la Trésorerie. L’installation de conseillers des collectivités locales dont on ne connait ni le rôle exact ni la permanence et le lieu de résidence, n’est pas de nature à participer au développement des communes.
Le discours tenu aux chefs de services est nettement plus directif : les contestataires sont priés de se taire. Sinon, une demande de mutation pourrait-elle leur être proposée ? De toute manière, la disparition des services est telle qu’une grande partie d’entre eux sera obligée d’en faire une.
Quant aux agents, on peut se demander quel discours on va leur tenir pour leur faire avaler que la réforme constitue un avantage pour eux alors qu’on les envoie à Padame ou qu’on les oblige à changer de métier.

Mais tout cela n’est-il pas tout simplement pour démontrer à terme que la DGFIP est incapable d’assurer ses missions pour les transmettre au privé ?

Ci-joint les cartes revues par les OS, la demande d’un CTL spécifique adressé par les OS à la Directrice, la réponse de M DARMANIN à un questionnement de Mme Céline BRULIN (avant les annonces).
A LIRE IMPERATIVEMENT.

Article publié le 18 juin 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.