vous êtes ici : accueil > DOSSIERS > Temps de Travail

Temps de Travail des Fonctionnaires

Temps de Travail des Fonctionnaires : la CGT bientôt auditionnée pour le rapport prévu en mars 2016

Extrait d’un article paru dans la Gazette des Communes du 5 février 2016
Les organisations syndicales auditionnées par la mission confiée à Philippe Laurent sur le temps de travail dans la fonction publique raisonnent en organisation plutôt qu’en durée du travail. Du rapport qui sera rendu courant mars 2016, elles espèrent qu’il en finira avec l’image d’Epinal du fonctionnaire qui ne travaille pas assez.

Seule la CGT n’a pas encore été auditionnée par la mission sur le temps de travail confiée à Philippe Laurent. Ses représentants ont demandé à être reçus en dernier. Alors que les autres organisations syndicales de la fonction publique ont fait état fin 2015 de leurs remarques et revendications au président du conseil supérieur de la FPT, secondé par six inspecteurs généraux, les représentants de la centrale de Montreuil peaufinent leurs arguments et propositions dans une position défensive, calée sur celle de la confédération.

« Ce n’est pas en remettant en cause les 35 heures que l’on va résorber le chômage. Nous sommes pour leur maintien et même pour une réduction plus importante, autour de 32 heures pour créer de l’emploi », lance Viviane Flatreaux, responsable du collectif « politiques et finances publiques » de la Fédération des services publics CGT.

Lors de la prochaine audition, elle compte développer l’idée d’une réduction pas forcément uniforme dans tous les secteurs mais donnant la possibilité de s’arrêter plus longtemps pour des congés formation ou de vie personnelle. Et avance l’idée d’une réduction plus forte pour les métiers pénibles. « Dire qu’il y a gabegie est une exagération. C’est faire peu de cas de l’investissement des personnels. La plupart des cadres font plus de 35 heures, ils emportent du travail chez eux. Voilà la réalité quotidienne du travail », assure Viviane Flatreaux. (...)

Libertés coutumières

Pour faire la lumière dans cette complexité, le cap confié par le Premier ministre à Philippe Laurent était aussi d’être exhaustif. Cet objectif ne sera atteint que dans un département, le Loiret, étudié sous toutes les coutures. Les surprises pourraient venir de la fonction publique de l’Etat et plus particulièrement de l’Etat déconcentré. « Dans les collectivités territoriales, l’horaire de travail est souvent inférieur aux 1 607 heures légales mais il prend en compte des sujétions particulières et il est la plupart du temps clairement établi par délibération. Dans les services de l’Etat, des libertés coutumières ont pu être prises », note Philippe Laurent, qui observe que les rythmes de travail dépassent souvent 35 heures par semaine ou que différents rythmes continuent à cohabiter malgré des fusions de collectivités.
Dans la droite ligne du rapport de la Cour des Comptes du 9 septembre 2015 sur les enjeux et leviers de la masse salariale de l’Etat.
« Dans certains services, il n’y a jamais toute l’équipe en même temps. En terme de gestion, ce n’est pas terrible », remarque le président du CSFPT, qui associe la question du temps de travail à celle de la qualité du management, et du sens du travail fait. « Il vaut mieux travailler bien 30 heures que mal durant 35 heures », en conclut le président du CSFPT, qui remettra son rapport au Premier ministre courant mars. Une réunion de calage est prévue le 20 février à Matignon.

Article publié le 12 février 2016.