vous êtes ici : accueil > DOSSIERS > Contrôle Fiscal

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Formation des vérificateurs : pour une Elite de Nervis Fidèles au Patronat ?

Par une note du 29 juin 2015 de l’ENFiP, l’administration prévoit la mise en place d’un stage obligatoire pour les inspecteurs et inspectrices stagiaires affectés sur des missions liées au contrôle fiscal dans une liste d’entreprises sélectionnées par le MEDEF !
Rappelons que ce dispositif avait été brièvement expérimenté à l’ex DGI sans convaincre personne de son utilité.
Ce stage en entreprise doit se conclure par la confection « d’un rapport d’étonnement » (!!) par le stagiaire…
Une fois de plus, notre administration fait allégeance au patronat.
Les stages en entreprises pour les vérificateurs et les vérificatrices sont à lier à la « relation de confiance » si chère à notre administration, qui accompagne la fin du caractère dissuasif du contrôle fiscal.
A cet égard, la phrase appelant les RLF « à sensibiliser les stagiaires sur les bonnes attitudes de savoir-être et de courtoisie à adopter vis-à-vis des structures qui les accueilleront », outre le côté édifiant de l’opinion que la DG a de ses agents, est révélatrice de ce qu’un agent "dérangerait" les entreprises dans lesquelles il se rend.
Pourquoi se cacher ? La table ronde organisée fin juillet par l’ENFiP afin de donner « une orientation » à ces stages comptait déjà des représentants du MEDEF.
À un moment où les vérificateurs sont en pleine crise de doute sur la finalité de leurs missions, ce nouveau signe d’obédience à l’Entreprise ne va pas les rassurer ...

Article publié le 31 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.