vous êtes ici : accueil > ACTUALITES

PSC : on fait le point !

La Protection sociale complémentaire est une réforme issue de la Loi de transformation de la fonction publique visant à donner une protection obligatoire à l’ensemble des agents de la fonction publique (à l’image de ce qui s’est mis en place dans le privé en 2013).

👉🏼 Pour la CGT, sous couvert de renforcer les garanties en matière de santé des agents tout en prenant en charge la cotisation de base à hauteur de 50 %, ils sont privés du choix de la mutuelle qui leur semble la plus adaptée à leur besoin.

Mais le 22 mai dernier, le ministère annonce que c’est l’opérateur Alan qui remporte le marché en matière de PSC pour le volet santé. Ce choix est opéré de façon opaque et unilatérale par la ministre au motif qu’Alan aurait la meilleure notation selon la grille de critères établis. Basse manœuvre politique pour affaiblir les mutuelles au bénéfice des assurances privées dont, au final, les agents du ministère seront les victimes !

Aujourd’hui les agents du MEF se voient donc dans l’obligation d’adhérer à un contrat santé auprès d’une start-up dont une partie des fonds de garantie est constituée de fonds de pension étrangers. Peinant à garantir la sécurité des données des agents (celles-ci seront hébergées à l’étranger) et dans l’incapacité de garantir des services de proximité, elle ne remplit pas aux yeux de la CGT Finances Publiques plusieurs critères essentiels de la grille d’évaluation du marché public.

La CGT Finances Publiques continue de se battre pour dénoncer, changer ce choix et porter ses revendications, mais elle a conscience que cette bataille sera longue et, dans l’existant, pour pallier les carences du ministère, elle vous guide sur les dernières informations que vous avez pu recevoir.

Article publié le 27 septembre 2025.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.